ACCÈS AUX DROITS

Élection de domicile et courrier

La domiciliation est un service proposé aux Voyageurs afin qu’ils bénéficient d’une adresse postale nécessaire à tout citoyen résident sur le territoire français.
Ce service leur permet d’avoir un justificatif de domicile pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux.

Nos objectifs :

  • permettre aux Voyageurs de recevoir le courrier à une adresse fixe
  • leur donner la possibilité de se faire réexpédier le courrier quand ils voyagent
  • accompagner l’accès ou le maintien de leurs droits sociaux.

C’est un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement. Les Voyageurs qui viennent retirer leur courrier, peuvent solliciter ponctuellement une aide pour lire et comprendre leur courrier.

Selon les besoins et situations, ils peuvent être orientés vers un autre service de l’association et/ou, vers la permanence d’aides administratives et numériques.

Ouverture au public : lundi, mercredi et vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 14h00

Contact : 02 35 63 86 24

Permanence aides administratives et numériques

Un service dédié aux Voyageurs qui parfois rencontrent des difficultés à lire ou comprendre leurs courriers, ou pour savoir vers quels services administratifs se tourner.

Elle facilite :

  • Lecture et compréhension des courriers
  • Mise à disposition de bornes informatiques
  • Orientation vers les organismes compétents, administrations…
  • Aide à la prise de rendez-vous si besoin…
  • Accompagnement dans les démarches numériques

C’est un service ponctuel qui n’a pas fonction à remplacer l’accompagnement social fait par les travailleurs sociaux référents des personnes.

Ce service peut répondre à l’urgence de personnes qui n’ont pas de référents sociaux, non bénéficiaires du RSA, retraités… et qui ont besoin d’être orienter vers les administrations ou institutions compétentes.

Permanences les lundis, mercredis et vendredis de 9h00 à 12h30 et de 14h et 17h en accès libre

Sur rendez-vous les mardis matin et jeudi de 9h00 à 12h30 et de 14h à 17h

Accompagnement social et administratif

Le RAGV met en place, sur rendez-vous, un accompagnement social et administratif auprès des publics fragilisés. Notre référente Accès aux droits et accompagnatrice sociale reçoit, sur rendez-vous, les publics nécessitant une aide ponctuelle pour la constitution d’un dossier administratif, les demandes d’aides financières et de secours, l’accompagnement social lié au logement.

Tous les jours sur rendez-vous

Contact : Tess : accèsauxdroits@ragv.fr

Permanence juridiques

Une fois par mois, le CDAD (Conseil Départemental de l’Accès au Droit) assure une permanence dans les locaux du RAGV.

Dans le cadre de rendez-vous gratuits et confidentiels, un juriste vient à la rencontre du public pour l’informer sur ses droits et ses devoirs, l’accompagner dans ses démarches et l’orienter vers d’autres partenaires de justice si nécessaire.

Sur rendez-vous, contacter Tess ( accesauxdroits@ragv.fr / 02 35 63 86 24) pour vous inscrire sur une prochaine permanence

Accompagnement numérique France Services

Le RAGV, labellisé France Services, propose un accès ouvert à tous et gratuit afin d’accompagner, d’initier le public aux usages du numérique. Cette action ne se limite pas au public voyageur.

Une conseillère numérique France Services accueille et accompagne les publics sur les postes informatiques à disposition à l’accueil (2 PC + 1 PAN / Photos de l’espace numérique accueil)

  • Accompagner l’autonomie des publics dans la réalisation de démarches administratives numériques (Caf, CPAM, impôts…)
  • Mise à disposition de bornes informatiques
  • Mise en place d’ateliers collectifs ponctuels autour du numérique (CV, cartes de visite, utilisation des plateformes diverses…), de l’utilisation de logiciels et d’applications courants

    Permanences les lundis, mercredis et vendredis de 9h00 à 12h30 et de 14h et 17h en accès libre

    Sur rendez-vous les mardis matin et jeudi de 9h00 à 12h30 et de 14h à 17h

    Contact : Melissa, accompagnementsocial@ragv.fr