HISTORIQUE
Naissance d’une association et de son centre social spécifique pour le public gens du voyage.
1981
Avant la création
Suite à la décentralisation, le Conseil Général de Seine Maritime met en place une équipe spécifique composée d’un éducateur spécialisé, d’une secrétaire médicosociale et d’une puéricultrice pour assurer le suivi social des gens du voyage.
1988
Création d’un service domiciliation géré par le Département
Création du service domiciliation du Conseil Général suite à la création du RMI.
1990
1ère loi Besson
La loi Besson (art. 28) portant sur l’accueil des gens du voyage fait obligation aux communes de plus de 5000 habitants de créer des aires d’accueil. L’agglomération de Rouen comprend 19 communes concernées. Le vice président du SIVOM en charge de l’habitat décide de mobiliser les communes.
1993
Création de l’association RAGV
Création de l’association Relais Accueil des Gens du Voyage de l’agglomération rouennaise, présidée par le président du SIVOM. Les missions de l’association : gérer les futures aires d’accueil et animer, via un centre social agréé, un projet social global autour de l’accueil des gens du voyage sur le territoire de l’agglomération rouennaise.
1995
1ère aire d’accueil du territoire à Sotteville et Agrément Centre Social pour le RAGV
Ouverture de l’aire d’accueil de Sotteville et du Centre Social agréé par la C.A.F avec 5 salariés : un directeur, une secrétaire comptable, une animatrice (enfance, famille, scolarité, petite enfance), un gestionnaire de terrain et un gardien agent d’entretien.
A l’ouverture du centre social, ont été mises en place les fonctions permettant de « gérer le terrain » :
– accueil, perception des redevances, gardiennage et entretien (un poste et demi)
– accueil «social » du public : animation enfants, aide aux inscriptions scolaires et médiation avec les écoles, accueil des deux-six ans à la halte jeux, un peu d’animation adultes. Mise à disposition par la CAF d’une CESF qui anime un atelier de couture.
Le contrat de projet C.A.F. stipule que l’ouverture à l’extérieur doit être recherchée pour toutes les actions.
L’équipe spécifique du Conseil Général (une A.S une secrétaire et ½ temps puéricultrice) assure, dans les locaux du centre social relais-accueil, les missions d’un C.M.S. spécifique pour les gens du voyage de la Seine-Maritime.
1996
Création du service courrier
Création d’un poste par le centre social pour gérer le service courrier qui a connu un fort développement. C’est le Conseil Général qui a des missions d’accompagnement à l’accès aux droits qui est agréé pour l’élection de domicile mais c’est le centre social qui gère le service courrier découlant de ces domiciliations.
1998
Ouverture de 2 nouvelles aires d’accueil – Développement du projet du Centre Social
Suite à l’ouverture de deux nouveaux terrains sur l’agglomération, le centre social recrute trois animateurs permanents et 5 vacataires et une animatrice Petite Enfance.
2000
Fin de la gestion de l’aire d’accueil de Sotteville
Le District devient C.A.R. La gestion du terrain de Sotteville est reprise par l’EPCI. Une Assemblée Générale extraordinaire, modifie statuts de l’association.
Fin des contrats pour les animateurs vacataires. Embauche de deux personnes pour développer de nouveaux projets en lien avec les territoires de vie des usagers.
Deuxième loi Besson portant sur l’accueil et l’habitat pour les gens du voyage.
2001
1er Projet Familles
1er agrément animation collective famille.
2004
Création d’une halte garderie et halte itinérante « Le Tchoum »
Le projet met l’accent sur la Petite Enfance avec la création d’une halte garderie au sein des locaux du chemin de halage et d’une halte garderie itinérante, plus connue sous le nom de « Tchoum ».
2012
Mise en œuvre de l’accompagnement des Bénéficiaires du RSA
Convention avec le Département pour l’accompagnement des BRSA par deux référents. Fin de l’accompagnement des créateurs d’entreprise.
2015
Développement d’un projet de médiation en santé
Création du poste médiateur en santé financé par ARS dans le cadre du PNMS.
2017
Labélisation Maison de Services aux publics
Le RAGV obtient un Agrément Maison de services au public qui deviendra France Services. Dans une démarche d’ouverture, l’accueil et l’accompagnement à l’accès aux droits est désormais ouvert à l’ensemble des publics en demande.
2021
Déploiement d’un projet Jeunesse
Création d’un poste de référent Jeunesse et développement d’un projet spécifique à destination des 12-25 ans.
2022
Renforcement de l’accompagnement à la scolarité
Création d’un poste de référent Enfance et accompagnement à la scolarité.
2023
Déménagement en cœur de ville
Le RAGV quitte ses locaux historiques sur l’aire d’accueil de Sotteville et investit de nouveaux locaux au 25 rue de la République à Sotteville. Des locaux provisoires le temps de travailler collectivement un nouveau projet d’implantation.
2023
Développement d’un projet spécifique autour du numérique et de l’accès aux droits
Renforcement des dispositifs accueil et accès aux droits avec la création de 2 postes : Conseiller numérique et référent accès aux droits.
2024
Développement du projet habitat et de l’accompagnement vers le logement
Le RAGV porte désormais des mesures d’ASLL (Accompagnement Social Lié au Logement) et renforce ses accompagnements habitat auprès des voyageurs.