HISTORIQUE

Naissance d’une association et de son centre social spécifique pour le public gens du voyage

1981 : suite à la décentralisation, le Conseil Général de Seine Maritime met en place une équipe spécifique composée d’un éducateur spécialisé, d’une secrétaire médicosociale et d’une puéricultrice pour assurer le suivi social des gens du voyage.

1988 : création du service domiciliation du Conseil Général suite à la création du RMI.

1990 : la loi Besson (art. 28) portant sur l’accueil des gens du voyage fait obligation aux communes de plus de 5000 habitants de créer des aires d’accueil. L’agglomération de Rouen comprend 19 communes concernées. Le vice président du SIVOM en charge de l’habitat décide de mobiliser les communes.

1993 : création de l’association Relais Accueil des Gens du Voyage de l’agglomération rouennaise, présidée par le président du SIVOM. Les missions de l’association : gérer les futures aires d’accueil et animer, via un centre social agréé, un projet social global autour de l’accueil des gens du voyage sur le territoire de l’agglomération rouennaise.

1995 : ouverture de l’aire d’accueil de Sotteville et du Centre Social agréé par la C.A.F avec 5 salariés : un directeur, une secrétaire comptable, une animatrice (enfance, famille, scolarité, petite enfance), un gestionnaire de terrain et un gardien agent d’entretien.

A l’ouverture du centre social, ont été mises en place les fonctions permettant de « gérer le terrain » :
– accueil, perception des redevances, gardiennage et entretien (un poste et demi)
– accueil «social » du public : animation enfants, aide aux inscriptions scolaires et médiation avec les écoles, accueil des deux-six ans à la halte jeux, un peu d’animation adultes. Mise à disposition par la CAF d’une CESF qui anime un atelier de couture.

Le contrat de projet C.A.F. stipule que l’ouverture à l’extérieur doit être recherchée pour toutes les actions.

Le directeur du centre social (qui occupait jusque là la fonction de travailleur social dans l’équipe spécifique du conseil général auprès des gens du voyage) assure une médiation entre les pouvoirs publics, collectivités… et les gens du voyage, notamment comme régulateur des conflits liés aux stationnements sauvages et comme conseiller.

L’équipe spécifique du Conseil Général (une A.S une secrétaire et ½ temps puéricultrice) assure, dans les locaux du centre social relais-accueil, les missions d’un C.M.S. spécifique pour les gens du voyage de la Seine-Maritime.

1996 : création d’un poste par le centre social pour gérer le service courrier qui a connu un fort développement. C’est le Conseil Général qui a des missions d’accompagnement à l’accès aux droits qui est agréé pour l’élection de domicile mais c’est le centre social qui gère le service courrier découlant de ces domiciliations.

1997 : le SIVOM devient District, il peut légalement créer et gérer des terrains, ouverture de deux autres aires d’accueil intercommunales sur l’agglomération rouennaise.

Naissance du Service Gens Du Voyage du District qui gère les deux aires d’accueil intercommunales.

1998 : suite à l’ouverture de deux nouveaux terrains sur l’agglomération, le centre social recrute trois animateurs permanents et 5 vacataires et une animatrice Petite Enfance.

2000 : le District devient C.A.R. La gestion du terrain de Sotteville est reprise par l’EPCI. Une Assemblée Générale extraordinaire, modifie statuts de l’association.
Fin des contrats pour les animateurs vacataires. Embauche de deux personnes pour développer de nouveaux projets en lien avec les territoires de vie des usagers.
Deuxième loi Besson portant sur l’accueil et l’habitat pour les gens du voyage.

2001 : 1er agrément animation collective famille.

2003 : création d’un poste par le centre social pour l’accompagnement des créateurs d’entreprise. Création d’un poste pour accompagner les démarches d’accès aux droits (fonction assurée, jusqu’alors, par l’équipe du CG)

2004 : agrément halte itinérante.

2005 : Elaboration du projet de structure et réorganisation du Centre Social en deux pôles d’activités :
– pôle développement et prévention qui intervient sur les thématiques petite enfance, accompagnement à la scolarité, l’accès aux loisirs, les actions de prévention santé, l’animation collective famille, soutien à la parentalité…
– pôle Appui à l’insertion comprenant la domiciliation, le service courrier, l’accompagnement et l’accès aux droits, l’accompagnement pour les créateurs d’entreprise

2012 : convention avec le Département pour l’accompagnement des BRSA par deux référents. Fin de l’accompagnement des créateurs d’entreprise.

2015 : création du poste médiateur en santé financé par ARS dans le cadre du PNMS

2017 : Agrément Maison de services au public qui deviendra France Services.

2021 : Création d’un poste de référent Jeunesse

2022 : Création d’un poste de référent Enfance et accompagnement à la scolarité.

2023 : Renforcement des dispositifs accueil et accès aux droits avec la création de 2 postes : Conseiller numérique et référent accès aux droits.